lundi 15 décembre 2014

Compte-rendu d'atelier : mon 1er Amigurumi au crochet

Samedi c'était le 1er atelier "Amigurumis": les amigurumis ce sont de drôles de petites bêtes et autres créatures au crochet, en général crochetées en spirales de mailles serrées, dotées de petits yeux caractéristiques et dont le seul but est d'être irrésistiblement mignons.

 Après avoir planché plusieurs semaines sur le sujet et m'être fait la main sur diverses créatures (il me manque encore le cornet de glace !), je me suis décidée pour un modèle de hibou tout simple, idéal pour prendre contact avec les bases: le crochet en rond en spirale, la technique de l'anneau magique, le travail en cercle puis en tube...

Sur une table, quelques modèles d'amigurumis, des bouquins, notre feuille de travail du jour (avec les explications pour la chouette et le bonhomme de neige que j'avais préparés pour l'occasion), mais aussi plein de crochets  et pelotes, de la bourre et diverses fournitures...
 Et juste à côté, 3 crocheteuses qui se sont rapidement mises au travail. On a débuté par faire ce fameux "anneau magique" (magic ring en anglais) qui permet de refermer complètement le trou formé par les premières mailles puis les premiers tours en mailles serrées afin de former la base du hibou..
 Puis on monte droit, change de couleur en diminuant un peu... Et très vite le corps est terminé ! On rajoute 2 yeux...
 Un peu de bourre, un bec en feutrine...
On referme le haut en rajoutant quelques "plumettes" au niveau des oreilles... Ca commence à y ressembler non ?!!
 Reste à crocheter des ailes...
 On dépasse ses peurs pour coudre ces ailes sur le corps...

Et voilà les hiboux terminés !!Bravo les filles :-)
PS - les 3 hiboux sont crochetés selon le même patron et la même laine, la différence de taille  est juste due à la taille des crochets utilisés.. et la tension du fil de chacune !


Si vous aussi vous souhaitez participer à un atelier pour apprendre 
à faire des amigurumis, n'hésitez pas à me contacter !

Comme promis voici quelques liens:
- Les yeux de sécurité et anneaux marqueurs refermables viennent de chez Chat Pelote
- Le patron de mon doudou mouton (en anglais)
- Le patron du cornet de glace (en anglais)
- Mon tableau Pinterest - une collection de liens sur le thème des amigurumis (souvent en anglais, mais les images parlent d'elles mêmes)
- Enfin, pour celles qui veulent approfondir le sujet pour des changements de couleurs quasi invisibles sur les rayures, un compte-rendu d'expériences et 2 techniques innovantes (en anglais)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire