vendredi 30 novembre 2012

Premier atelier de laine feutrée Créactives (Vercors, Grenoble)

 
Un peut avant la fin... 5 des 7 porte-monnaies. Regardez en bas pour les voir tous !

Samedi 24 novembre, c'était donc le premier atelier de feutrage. Sept personnes au programme, dont 3 binômes parent/enfant.

Le concept de faire participer à la fois un parent et son enfant en tandem était né de multiples discussions avec Aurore, mais sans l'avoir jamais testé. La première fois est donc toujours un peu stressante, pour voir comment/si cela allait fonctionner...
Dans les faits, l'atelier s'est super bien passé, et c'était fabuleux de voir cette interaction entre les parents et enfants !

Nous étions donc dans les locaux d'une ancienne école, et plus précisément dans la partie "cantine". Du coup, accès facile à l'eau, et sol en lino sans avoir peur d'abimer le plancher avec l'eau et le savon. Parfait !

Sur les étagères pour l'occasion, des tonnes de laine - nappes cardées fantaisie, grosses bobines de laines naturelles et laine peignée de toutes les couleurs de l'arc en ciel - pour avoir bien le choix, ainsi que du fil doré et des tissus fins et dentelles pour rajouter des inclusions type nuno.
Un coté mini-expo regroupait des portes-monnaies, sacoches et autres objets feutrées pour donner quelques idées, notamment au niveau des matières obtenues. J'avais aussi amené des bouquins.. malheureusement on n'a pas eu le temps de rien feuilleter. Les deux heures initialement prévues étaient trop courtes, il faudra que je table plutôt sur trois la prochaine fois !

Tout le monde s'est donc mis au travail, préparation de la base du feutre avec de la Bizet beige du Trièves (je fais des efforts pour utiliser plus de laine locale !) puis surtout des décors pour chacun.

C'est toujours un régal de voir comme chacun choisit un thème différent.. inclusions et couleurs pour certains, tandis que d'autres ont osé le figuratif. Chapeau !
 Ensuite, feutrage avec beaucoup d'eau et de savon sur la table...

Puis le résultat: des petits sacs qui après un petit passage à la machine à laver vont encore rétrécir et feutrer pour donner de superbes portes-monnaies.
Bravo tout le monde !! ... et surtout merci pour un atelier très sympa. :-)

PS: un second atelier sur le même thème devrait se faire au cours du mois de décembre 2012. Laissez un message ou contactez-moi si vous voulez des infos !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire